Martinelli Luce

Martinelli Luce

La nature & la forme comme sources d’inspiration
L’histoire de Martinelli Luce débute en 1950, une époque en pleine effervescence créative et constructive. D’un côté, en cette période d’après-guerre, les italiens manquaient de nombreux objets pour meubler leur intérieur. De l’autre, les designers avaient la mission de concevoir et de fabriquer des objets de design plaisants et fonctionnels. C’est dans ce contexte qu’Elio Martinelli tira son épingle du jeu grâce à une approche conceptuelle. Il était capable de conjuguer le respect des formes rigoureuses et essentielles avec la nature d’où il puisait son inspiration en révélant des lignes et des formes d’originalité surprenante.

Des espaces tels des « boîtes à histoires »
La maison Martinelli Luce imagine les espaces tels des « boîtes à histoires » avec la lumière comme clé de lecture et d’interprétation. En effet, selon Martinelli Luce, les lieux où nous vivons nous appartiennent ; ils racontent qui nous sommes et nos aspirations. La philosophie de Martinelli Luce ne veut pas être une simple approche désinvolte, purement technique ou technologique sur l’étude de la lumière, mais elle veut surtout offrir une interprétation personnelle, visionnaire, narrative. Ce comportement, qui unit les trois générations qui se sont succédées à la direction de l’entreprise, est l’héritage (culturel) le plus précieux que Elio Martinelli, père et fondateur de la marque Martinelli Luce, a su transmettre.

L’art du design
Gae Aulenti, Sergio Asti, Richard Neutra, Studio Orlandini, Marc Sadler, Luc Ramael, Studio Lucchi & Biserni, Angelo Micheli, Karim Rashid, Massimo Farinatti, Paola Navone, Alfonso Femia e negli ultimi anni dei giovani talenti come Brian
Sironi, Marco De Santi – Studio Natural, Studio 4P1B, Studio Habits, Adolini+Simonini Associati et beaucoup d’autres.

Des récompenses internationales
Pour qu’une marque fasse partie de celles qui ont écrit l’histoire du design, elle doit être en possession de certains éléments. Un caractère stylistique unique et incontestable ; il s’agit de ce genre de style qui non seulement sait offrir aux personnes la joie et la passion, mais qui les incite également à visiter les musées du monde entier. Des produits tels que la lampe Cobra de Elio Martinelli ou la Ruspa et la Pipistrello de Gae Aulenti, ont été, et sont aujourd’hui encore, présentées dans des musées de réputation mondiale tels que le MoMa de New York et la Triennale de Milan.