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Franco Albini

Como/Milano, 1905/1977
franco_albini

Il a été une figure majeure du mouvement rationaliste, excellant dans le design architectural, mobilier, industriel et muséal.

Après avoir obtenu un diplôme d’architecture du Politecnico di Milano en 1929, il a travaillé avec les studios de design Ponti et Lancia. Son travail pour le magazine Casabella a également joué un rôle clé dans son développement, marquant sa conversion au Mouvement rationaliste et son entrée dans la scène culturelle italienne en tant que porte-parole de ce mouvement.

Lorsqu’il s’installe à Milan en 1931, il relève le défi du logement ouvrier et poursuit dans cette voie après la guerre, grâce aux opportunités offertes par les projets de reconstruction auxquels il travaille avec Franca Helg à partir de 1952.

Dans les années 1940, Albini élargit sa collaboration avec Cassina, qui commence par la conception de chaises qui ouvrent la voie à son style caractéristique. Il a également poursuivi la conception de ses meubles avec d’autres entreprises, comme Poggi.

Milan et Gênes forment l’axe géographique où Albini a laissé sa plus forte empreinte. Pour la capitale lombarde, il a planifié l’aménagement des stations de la ligne 1 du métro de la ville (1962/63), en collaboration avec le graphiste Bob Noorda. Parmi ses nombreux projets d’urbanisme et de construction pour Gênes, citons les musées du Palazzo Bianco (1949/51), du Palazzo Rosso (1952/62) et du Tesoro di San Lorenzo (1952/56).
Franco Albini a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de l’importance de ses contributions culturelles.

Il est notamment membre de l’INU, du CIAM, de l’Accademia Ligustica di Genova, du MOMA à New York, de l’ADI, de l’Accademico di S. Luca, de la Fondazione Pagano et de la London Royal Society of Arts.
Il a également reçu de nombreux prix, dont la Rinascente-Compasso d’Oro pour la conception de la chaise Luisa (1955), la médaille de bronze de la Parson School de New York (1956) pour sa contribution au design industriel, le prix Olivetti pour l’architecture (1957), le Gran Premio Nazionale La Rinascente-Compasso d’Oro (1958), le prix La Rinascente-Compasso d’Oro pour le projet de métro de la ligne 1 de Milan (1964) et le titre de “Royal Designer for Industry” décerné par la Royal Society of Arts de Londres (1971).

Dans tous ses travaux, de l’ameublement de la maison aux projets de design industriel et muséal, Franco Albini a toujours insufflé une cohérence logique, une extrême pureté d’expression et une exceptionnelle intégrité éthique et historique.

L’œuvre architecturale et conceptuelle de Franco Albini représente une clé de voûte de la culture architecturale italienne du début du XXe siècle, grâce à son intense activité qui s’articule autour d’une approche créative et rigoureuse de la composition et de la construction, qui exprime un degré d’esthétisme particulièrement élevé.

http://www.fondazionefrancoalbini.com

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