Cassina logo color

Présentation

Avant-garde, authenticité, excellence, et une combinaison de compétences technologiques et de savoir-faire manuel local. L’identité de Cassina s’est construite sur des valeurs solides et partagées, pour exprimer le meilleur du design italien et international, avec un langage cohérent, reconnaissable et cultivé. Grâce à un agencement particulier de gestes et de mots, Cassina a su faire agir entre eux culture, artisanat et industrie, en alliant mémoire et recherche, rigueur et émotion, unicité et expérimentation, et interpréter les tendances de la vie quotidienne grâce à un travail constant sur l’esthétique et les typologies.

Depuis plus de 90 ans, l’entreprise de Meda, avec son esprit pionnier et libre, est en avance sur son temps et trace un parcours inédit – avec intuition et anticipation – dans le monde du design et de l’architecture d’intérieur. En effet, dans les années 50, Cassina autorise le passage de la production artisanale à la production industrielle. Elle est la première entreprise à impliquer les designers et architectes les plus éclairés dans la narration, au moyen de nouvelles formes, de suggestions et d’influences de la conception contemporaine. Elle est la seule à innover à toutes les étapes du design : en mettant au point des solutions de construction inédites, en imaginant de possibles perspectives d’habitation inspirées par la société, l’art et la mode, en gardant son regard résolument tourné vers l’avenir, en défiant les solutions conventionnelles, en dessinant les horizons de la nouveauté. C’est pourquoi le design de Cassina est exposé dans les collections permanentes des musées les plus importants du monde. Ses produits sont durables et intemporels, une synthèse de beauté et de signification, soignés au niveau des matériaux de qualité ab- solue et des détails personnalisés. La perfection au niveau des travaux de haute menuiserie, du travail du cuir, des tapisseries et des rembourrages, est représentée encore aujourd’hui par des chefs-d’œuvre tels que 699 Superleggera de Gio Ponti, la chaise en bois massif la plus légère du monde, Cab de Mario Bellini, le siège à structure en acier et revêtement de cuir étiré cousu, fixé par des fermetures à glissière et le canapé Maralunga de Vico Magistretti, un objet révolutionnaire pour le système d’inclinaison du dossier et l’usage des potentialités du garnissage. Un succès depuis plus de 45 ans.

 

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From CASSINA LOOKBOOK CATALOGUE @ Cassina .Photo DePasquale + Maffini

Cassina-history

Équipement intérieur d’une habitation, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1929. Copyright ACHP/ADAGP

Ainsi, dans un dialogue continu entre le passé, le présent et l’avenir, Cassina fabrique les modèles de style conçus par les archi- tectes du 20e siècle avec la collection I Maestri, où les meubles du Corbusier, de Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Charles Rennie Mackintosh, Gerrit Thomas Rietveld, Franco Albini, Frank Lloyd Wright et Marco Zanuso sont réédités – en respectant attentivement les dessins et les concepts fonctionnels originaux et réactualisés en fonction des évolutions technologiques. Et c’est aussi l’entreprise qui produit les ouvrages de référence du design contemporain depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, signés par quelques-uns des plus importants concepteurs internationaux : de Gaetano Pesce à Piero Lissoni, Rodolfo Dordoni, Philippe Starck, Ronan et Erwan Bouroullec et Patricia Urquiola, la directrice artistique de l’entreprise.

Aujourd’hui, Cassina continue d’envisager l’avenir du design avec audace, passion, curiosité, et une approche ouverte et globale. Cassina confirme sa capacité exclusive d’aménager les espaces salon et salle à manger de la maison de manière complète et emblématique à travers The Cassina Perspective : un concept, une philosophie, une pensée consciente et futuriste ; un horizon large et détaillé de configurations, où les produits d’une âme innovante et les icônes de la modernité créent ensemble des ambiances authentiques, accueillantes, personnelles, en dialoguant suivant un code d’excellence conceptuelle, de sensibilité formelle, de solidité et d’autorité culturelle. Des systèmes de présences naturellement empathiques, qui savent établir une syntonie émotionnelle avec qui les utilise en s’adaptant à différentes interprétations, combi- naisons, circonstances d’usage et styles de vie, représentés ici par huit intérieurs ménagers chaleureux et vécus. Huit maisons – l’appartement en ville style Art nouveau, la demeure noble dans la nature, le palais médiéval italien, la résidence écotechnologique, l’espace ouvert rationaliste, la mansarde bourgeoise, l’appartement-terrasse métropolitain avec vue panoramique, la villa avec jardin – qui reflètent tout autant de personnalités. En montrant l’éclectisme et la polyvalence du design de Cassina, avec un lexique non conventionnel, distinctif et puissant, capable d’exprimer la qualité tangible aussi bien de l’objet unique que de l’ensemble, au-delà des modes éphémères. Et cet instinct de prévoir dans le présent ce qui sera classique demain.

 

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From CASSINA LOOKBOOK CATALOGUE @ Cassina .Photo DePasquale + Maffini

Le processus de réédition

La réédition des meubles de la collection “Cassina I Maestri” a commencé au début des années 60, par une analyse détaillée de la conception des projets originaux.
Toute la documentation disponible – dessins, croquis, notes – à laquelle Cassina a pu accéder à titre exclusif, a été passée au crible. Elle a ensuite fait l’objet d’échanges avec la Fondation Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Cette démarche a permis à Cassina de proposer des éditions qui bénéfi cient d’une fi délité incontestable aux intentions de leurs créateurs, tout en ayant recours à des technologies et à des matériaux de pointe. A cette fi n Cassina, depuis 1972, s’appuyant sur les conseils de Filippo Alison, a mis en place une méthodologie rigoureuse, destinée à mettre en valeur pour chaque objet toute la subtilité du travail de création apporté par son auteur.

La collection est entièrement contrôlée par la Fondation Le Corbusier, et les héritiers de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret

reedition

© Cassina

marque-authenticité

© Cassina

Carte d’identité et marquage

Chacun des meubles de la Collection “Cassina I Maestri” comporte la gravure indélébile de :

  • la signature de l’Auteur, dont la propriété appartient aux ayants-droit et dont l’usage exclusif a été concédé à Cassina ;
  • le logo “Cassina I Maestri” dans lequel figure la marque de l’Auteur ;
  • le numéro de série qui relie l’exemplaire à sa “Carte d’Identité”, garantit la qualité et qui permet aux Héritiers de contrôler les droits d’Auteur.

En plus du signe distinctif d’authenticité de la marque Cassina (qui comprend le numéro séquentiel de production, les signatures des auteurs, et le logo Cassina I Maestri) qui se trouve sur tous les modèles, la signature de Cassina est bien visible aujourd’hui sur la base de la structure métallique des sièges LC2, LC3 et LC4. Un marquage qui souligne que l’entreprise est eff ectivement la seule à détenir les droits exclusifs mondiaux de reproduction de toute la gamme. La Fondation Le Corbusier et les héritiers de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret ont choisi Cassina depuis 1964 comme seule porte-parole, en raison de sa sensibilité au projet original, de ses capacités de production et de son respect du droit des auteurs.

Chacun des meubles de la collection Cassina I Maestri est accompagné d’un certifi cat qui comporte un numéro de série qui est également gravé sur le meuble. Ce document comprend également toutes les informations sur les caractéristiques du produit telles que les matériaux employés, les critères d’adaptation, le schéma de fabrication, l’année d’origine et année de production, des notes biographiques sur l’auteur.

Il indique aussi les références bibliographiques et les Musées ou Institutions culturelles où le modèle a été exposé ou acquis pour fi gurer dans les collections permanentes.

Des savoir-faire exceptionnels

bois

Le travail du bois de Cassina est depuis toujours pour Cassina synonyme de haute ébénisterie. Cassina continue ses recherches sur l’œuvre importante des Maîtres et saisit ainsi l’opportunité d’exprimer au mieux le patrimoine consolidé d’expériences dans la menuiserie, le coeur historique de l’entreprise.

L’essentialité et la simplicité de chaque meuble est exaltée et enrichie grâce à un travail complexe. Par exemple, les jonctions en queue d’hirondelle du Tabouret sont le produit d’une précision constructive extrême. Il y aussi les éléments en forme de champignon du Portemanteau qui révèlent la capacité de Cassina à travailler le bois. Les résultats sont obtenus grâce à une structure de production industrielle qui compte en même temps des îlots artisanaux. Le travail du bois est effectué à l’aide des machines les plus sophistiquées, mais le travail manuel est toujours présent. Fruit du long apprentissage de chaque artisan, il donne un véritable élan à toutes les phases de réalisation.

Même pour les rééditions de la collection Le Corbusier Bois, l’excellence qualitative est le résultat d’un travail encore aujourd’hui manuel et d’un contrôle rigoureux de l’ensemble de la filière de production. Seuls des bois précieux tels que le bois de rouvre massif et le châtaignier sont utilisés et Cassina ne sélectionne que les meilleurs, en les choisissant à la source et les soumettant à un processus soigné de vieillissement qui est effectué sur place.

 

cuir

La tradition Cassina repose sur un engagement de type artisanal. La finition des produits, le choix des matériaux, les vérifications effectuées en continu par des spécialistes en témoignent.

La qualité d’un cuir dépend avant tout du choix de la matière première. Seuls des cuirs pleine fleur sont utilisés. Ils font ressortir la sensorialité et la naturalité du matériel. Les défauts d’origine ne sont pas admis : les cuirs qui présentent des lésions évidentes ne sont pas retenus et, à leur arrivée à l’entrepôt de Cassina, ils sont à nouveau examinés et classées un à un. Une autre analyse minutieuse de chaque pièce est effectuée par le personnel chargé de la découpe. Un matériau déjà uniforme à l’origine n’est pas soumis à des processus intenses de lissage et c’est la raison pour laquelle le cuir Cassina est extrêmement douce, velouté et résistant dans le temps.

Les tests auxquels sont soumis les matériaux exclusifs Cassina visent à vérifier la résistance mécanique, la tenue de la couleur et le comportement. Le résultat final est ainsi excellent, en termes de résistance, de douceur et de beauté.

Pour cette collection, Cassina a réalisé un nouveau type de cuir : le remarquable cuir LCX, caractérisée par une main plus naturelle, bien plus douce au toucher, si on la compare avec celle des copies. Ce résultat a été obtenu en maintenant les mêmes niveaux élevés de résistance aux agents et à l’utilisation intensive. Les petites imperfections du grain naturel et le toucher doux donnent un aspect encore plus artisanal au produit fait à la main

 

 

coussin Les coussins de la collection respectent des normes qualitatives élevées : stabilité, portance, douceur et indéformabilité.

Le rembourrage joue un rôle fondamental pour des produits tels que LC2 et LC3 où, en plus du confort, les coussins ont une fonction autoportante. La structure du rembourrage se compose de plusieurs panneaux de polyuréthane expansé qui, disposés correctement, garantissent la forme carrée et le bon positionnement du revêtement. Aujourd’hui, en outre, il y la possibilité d’avoir un rembourrage en plume, pour une douceur encore plus importante. Tous ces aspects garantissent la longévité des coussins Cassina et apportent une touche de qualité incomparable au produit original. les lignes extrêmement douces et élégantes s’opposent avec force à la structure anti-esthétique carrée des copies.

 

 

structure-métallique Dans les produits de Le Corbusier, de P. Jeanneret et de C. Perriand, la structure métallique visible a une fonction esthétique et portante. Elle symbolise la valeur élevée d’innovation et marque la rupture avec les codes linguistiques existants.
Les courbes des structures métalliques ne sont pas obtenues en pliant le tube, mais plutôt à l’aide de soudures spéciales qui garantissent une épaisseur constante de la courbe et qui offrent donc une résistance mécanique plus élevée. Après la soudure, une longue et laborieuse phase de brossage démarre pour rendre la surface des structures lisse et transparente. Ce sont ces détails qui permettent de distinguer facilement les faux.
Le processus proprement dit de chromage des métaux est effectué manuellement. Le chromage ainsi obtenu est très épais, en apportant une plus grande résistance du produit.
Lors de toutes les phases, des contrôles minutieux sont effectués pour garantir une excellente qualité de la structure, élément de nombreux modèles.

 

 

Les icônes Cassina

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