Volta sublime le liège dans sa première édition de mobilier

Les architectes sortent des sentiers battus de leur fonction initiale pour proposer des pièces radicales de design comme l’agence Volta, fondée par Agathe Lavaud. Le point de départ de cette collection de mobilier, la première pour cette architecte, est une matière : le liège. 

“ Pour twister son image qui peut être mal perçue, je l’associe à des matières plus nobles comme le velours. Quand on observe le résultat final, on a l’impression que c’est de la pierre. ” 

Rencontre avec Agathe Lavaud, qui nous raconte l’histoire de ce crush avec le liège, la genèse de sa première collection et les nombreux défis relevés. 

 

 

Une transformation audacieuse du liège 

Le liège est un matériau naturel qui a beaucoup d'avantage mais pâtit d'une esthétique très connotée années 70. L’écorce des chênes lièges est récoltée tous les neufs ans, puis transformée sous forme de plaque. 

Agathe Lavaud rencontre l'atelier Muratto / Trizano à Porto qui partage la même vision qu’elle : le liège est une matière naturelle incroyable dont l'image gagnerait à être renouvelée pour gagner en modernité.

Eux travaillent des compressions en mélangeant de l’écorce et des chutes de produits mal calibrés comme des bouchons. A la clé des plaques aux motifs uniques qui s’approchent davantage de la pierre que de ce qu’on voit habituellement pour le liège.

Et ensemble, ils osent la coloration avec des pigments naturels. Après de nombreuses expérimentations, ils mettent au point une palette de couleurs. La prise de risque et l'audace sont concluantes. Pour la première fois, le liège est coloré et son motif changé. 

 

Des pièces de mobilier radicales

Pour mettre en valeur cette matière sans que la forme prenne le dessus, Agathe Lavaud est très radicale dans ses formes pour laisser s’exprimer la matière. " explique-t-elle. "C’est l’usage qui a dicté les formes et les dimensions : un coussin pour soutenir le dos, une galette pour l'assise, etc.”

Elle l’associe également à des matières plus nobles comme le velours ou la céramique. 

Des pièces de mobilier de la collection Meï restent très architecturales : on retrouve la franche symétrie, la rigueur des formes qu’elle affectionne dans ses projets architecturaux. 

“La générosité vient de la matière et des couleurs” confie-t-elle et le ressenti est partagé.

 

La collection Meï est à retrouver dans notre boutique dans la sélection de collectible designer.

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